Expert en protection sociale
Accueil > Actualités

Actualités

Les entreprises adoptent la dématérialisation RH


Le 01-05-2011

Succès croissant
En février dernier, le cabinet d'études et de conseil MARKESS International a publié une étude intitulée « Atouts de la dématérialisation des documents RH », démontrant que cette pratique est en développement constant.
 
Aujourd’hui, le recours à la dématérialisation de documents RH existant au format papier est une habitude pour 48 % des entreprises interrogées dans le cadre de cette enquête, les relevés de temps et d’activité, ainsi que les CV et lettres de motivation, étant en tête des documents RH les plus dématérialisés. L’an prochain, ce seront les demandes de congés qui prendront la tête du classement, suivies des relevés des temps et activités, et des notes de communication RH interne.
 
Les principaux bénéfices de la dématérialisation cités sont les suivants :
- l’accès permanent aux documents RH archivés,
- la réduction des coûts d’éditique et de distribution,
- le raccourcissement des délais de réponse,
- l’amélioration de la gestion documentaire et du contrôle des processus RH,
- la réduction des coûts de traitement de la gestion du personnel.
 
En matière de dématérialisation, la majorité des entreprises interrogées reconnaît faire appel à des tiers, en particulier à des éditeurs prenant en charge les processus RH en question, ainsi qu’à des protagonistes apparus au fil du développement de cette pratique (plateformes de dématérialisation, archivage, etc.).
 
Quatrem engagée dans la dématérialisation
C’est parmi « ces tiers » que se situe Quatrem grâce à sa participation au développement de la DADS-U Assurances, véritable évolution technologique de ces dernières années dans le monde des assurances collectives en matière de déclaration des données sociales des entreprises et qui participe au développement de la dématérialisation RH de façon générale.
 
 
Retour sur cette évolution avec
Jean-Bernard Genezay,
Directeur des Opérations Clients
chez Quatrem.
 
News’RH : Pouvez-vous nous dire en quoi la DADS-U est une véritable évolution technologique ? 
Jean-Bernard Genezay : Chaque année les entreprises ont pour obligation de déclarer auprès des OPS (Organismes de Protection Sociale) que sont la CNAV, l’URSSAF, l’AGIRC, l’ARRCO, Pôle Emploi, les données concernant leurs salariés comme leurs dates d’entrée et de sortie, et leurs salaires. Ces DADS, Déclarations Annuelles des Données Sociales, ont été unifiées au sein de la DADS-U et leur envoi se fait désormais par télédéclaration.
 
A l’issue de la campagne 2011, ce sont 1,4 millions de déclarations qui ont été ainsi effectuées.
 
Si Net-Entreprises.fr reste le site de référence des déclarations à près de 90 %, les experts comptables privilégient le site Jedéclare.com.
 
En prévoyance et retraite collective, les assureurs ont besoin, pour régulariser les cotisations, des mêmes informations que les OPS. On parle de DADS-U Assurances, qui peuvent être déposées sur le site des assureurs, Déclarassur.
 
NRH : Quelles peuvent être les difficultés rencontrées à la mise en place d’une telle évolution ?
JBG : Les difficultés sont d’ordre technique et j’en distingue trois :
 
- La DADS-U Assurances est générée par le logiciel de paie des entreprises. Son envoi nécessite donc l’utilisation par l’entreprise d’un logiciel de paie compatible ; or les éditeurs de logiciels ne proposent pas encore tous cette évolution.
- Le paramétrage du logiciel de paie est donc nécessaire et se fait via une « fiche de paramétrage » adressée aux entreprises par leur assureur.
- Enfin, les entreprises qui font leur déclaration sur Net-Entreprises, devaient se reconnecter sur Déclarassur pour adresser leur DADS-U Assurances. Aujourd’hui cette difficulté est résolue puisqu’un lien a été créé entre Net-Entreprises et Déclarassur pour éviter cette double connexion.
 
NRH : Quelles vont être les évolutions futures de la DADS-U Assurances ?
JBG : Au 1er janvier 2012, la DADS-U passe à la norme N4DS, et tous les logiciels de paie devront être équipés pour l’envoi de DADS-U Assurances.
 
Même ADP-GSI, à l’instar de SAGE, offrira aux entreprises un lien automatisé avec Déclarassur.
 
Les entreprises, non équipées de logiciel de paie, ont désormais la possibilité de saisir leur déclaration en ligne par EFI (échange de formulaire informatisé) sur Déclarassur.
 
Si la DADS-U Assurances est actuellement utilisée pour les déclarations annuelles, l’objectif des assureurs est de la générer à périodicité trimestrielle de façon à supprimer l’envoi des bordereaux papier et ainsi de dématérialiser complètement le cycle de déclarations et de paiement des cotisations.
 
Pour plus d'informations, consultez les sites Déclarassur et
Net-Entreprises

 





Bookmark and Share


Actualité précédente     Actualité suivante
2011
Le 20-11-2011
DADS 2011