Comment devenir courtier d'assurance


Vous souhaitez : 

  • Devenir un expert de la protection sociale ?
  • Proposer la solution adaptée à chaque client ?
  • Vous démarquer avec des services performants ? 
  • Gagner du temps grâce à des outils opérationnels ?

 

Devenir courtier partenaire

Le courtier d’assurance est la personne à laquelle nous faisons appel lorsque l’on souhaite avoir un avis objectif sur les activités une compagnie ou les termes d’un contrat d’assurance. En qualité d’expert, il est en mesure de fournir des explications concrètes sur les différentes politiques d’assurances et l’ensemble des couvertures présentes sur le marché. Pour les curieux souhaitant savoir comment devenir courtier d’assurance ? Voici un explicatif qui pourrait répondre à vos questionnements sur le sujet. Malakoff Médéric Humanis Courtage, un groupe référence dans le domaine, vous apporte également sa contribution en tant que spécialiste.

Courtier en assurances : son rôle et sa rémunération

Avant de s’attaquer à la question, comment devenir courtier d’assurance ? Définissons tout d’abord le métier. Le courtier d’assurance peut être un travailleur indépendant ou salarié dans un cabinet de courtage. Sa rémunération dépend de son statut ainsi que du nombre de contrats qu’il a signés. Le volume de salaire sera donc établi en conséquence. Toutefois, il faut savoir que la rémunération d’un courtier est surtout constituée de commissions.

Le travail d’un courtier est surtout basé sur l’écoute, l’audit et le conseil. En tant que conseiller client, il est tenu d’effectuer un constat de la situation dans laquelle son client se trouve, avant de conseiller ce dernier sur les meilleures options. Dans son activité, le courtier offre également un service d’accompagnement à sa clientèle, et ce, dans la signature de leur contrat jusqu’au versement de leurs indemnités. Le courtier a également pour mission de réaliser le suivi de son portefeuille client. Dans cette tâche, il est chargé de surveiller l'évolution de la situation de son client afin d'adapter et de rénover (si besoin) leur contrat d'assurance.

Chez Malakoff Médéric Humanis Courtage, nous offrons tous les moyens nécessaires au courtier partenaire d’assurance d’atteindre ses objectifs. Mais avant de devenir courtier d’assurance chez nous, il est impératif que nos courtiers passent par certaines formations.

Comment devenir courtier d’assurance : les formations

Être courtier d’assurance, c’est faire un métier comme un autre. Et comme toute profession l’exige, il requiert un certain niveau de compétences et de diplômes. Alors, comment devenir courtier d’assurance ? Et bien, il faut :

  • avoir effectué un stage professionnel d’au moins 150 heures auprès d'une société d'assurance, d'un courtier attitré, d'un agent d'assurance ou d'un centre de formation
  • disposer d’une expérience de 2 ans minimum en tant que cadre dans une fonction relative à la production, à la gestion des contrats d'assurance et à la capitalisation, dans une compagnie d'assurance, chez un courtier d’assurance et chez un agent général d'assurances
  • avoir une expérience de 4 ans dans les mêmes domaines cités ci-dessus, sans nécessairement être titulaire d’un statut de cadre.

Côté diplôme, un courtier d’assurance doit avoir un titre ou un certificat équivalant à un niveau Master ou Licence en droit ou en commerce. Celui-ci doit être accompagné d’une spécialité de formation.

Après avoir passé tous ces niveaux de formation, nous vous invitons à nous rejoindre chez Malakoff Médéric Humanis Courtage pour approfondir vos acquis et devenir un expert en assurance. Nous sommes un groupe sérieux qui pour la réussite de leur travail met à la disposition de ses collaborateurs : savoir-faire, technique et performance.