Comment devenir expert en assurance


Vous souhaitez : 

  • Devenir un expert de la protection sociale ?
  • Proposer la solution adaptée à chaque client ?
  • Vous démarquer avec des services performants ? 
  • Gagner du temps grâce à des outils opérationnels ?

 

Devenir courtier partenaire

Devenir expert en assurance demande des connaissances approfondies sur les techniques et les règles juridiques concernant les contrats d'assurance et les différents mécanismes d'indemnisation. Hormis les quelques diplômes, la profession nécessite également des qualités morales et personnelles innées chez le candidat. Entre autres, la rigueur d’esprit, l’écoute, le sens de l'analyse et de l’observation. Chez Malakoff Médéric Humanis Courtage, nous encourageons les professionnels du métier à intégrer une équipe performante pour booster leur compétence et leur acquis. Afin de les aider au mieux, nous offrons un service d’accompagnement de qualité animé par nos meilleurs intervenants.

Expert en assurance : définition du métier

L’expert en assurance est un professionnel attitré en assurance mandaté par un particulier, une administration, une entreprise ou une société d’assurance. Il intervient dans des domaines variés de l’assurance: auto/moto, bâtiment, matériels, marchandises, finances, agriculture et objets d’art. La majorité des experts en assurance exerce au sein des sociétés ou réseaux d’expertises.

L’expert peut être contacté avant la souscription d’un contrat d’assurance auprès d’une compagnie. Cela dans le but de réaliser des expertises préalables pour évaluer le montant des biens à couvrir. En cas d’accident et à la demande de l’assuré ou de l’assureur, il effectue une enquête pour :

  • définir les causes du sinistre
  • examiner la présence de possibles malfaçons ou anomalies
  • placer les responsabilités
  • évaluer le montant des dommages matériels ou du préjudice moral subi
  • rédiger un rapport d’expertise détaillé sur le résultat de l’enquête

Ce qu’il faut pour devenir expert en assurance

Devenir expert en assurance, c’est faire face à la multiplicité du domaine d’activité. C'est pourquoi il est indispensable, voire obligatoire, de passer par différentes formations. Voici donc les différents cursus auxquels il faut penser avant d’envisager le métier:

  • un BTS en assurance ou un DEUST commercialisation des produits financiers option banque et assurance
  • un diplôme d’expert automobile pour une expertise spécialisée dans l’automobile
  • une licence professionnelle (bac +3) dans le domaine de la banque et de l’assurance
  • un master professionnel (bac +5) en finance avec une spécialité gestion des risques en finance et en assurance
  • un master professionnel (bac +5) en monnaie, banque, finance et assurance, spécialité gestion du risque en finance et assurance
  • un Diplôme d’Études Supérieures en comptabilité et finance

La plupart des professionnels de l'assurance (courtier, agent, intermédiaire) possèdent déjà une spécialité avant de se lancer dans le métier. Certains ont déjà bénéficié de plusieurs années d'expérience au sein d’une compagnie apparente. Chez Malakoff Médéric Humanis Courtage, nous apportons également cette expérience à nos courtiers d’assurances, agent d’assurance et autres partenaires. Une fois intégrés au groupe, ils peuvent profiter de l’appui d’une équipe jeune, performante et dynamique, ainsi que la notoriété d’un grand groupe.

Comment évoluer dans le métier?

Généralement, l’expert en assurances est attaché à un cabinet d’expertise, et parfois même à une compagnie d’assurance. Pour exercer ce métier sous un statut libéral, l’expert indépendant devra s’être constitué, au préalable, d’un solide réseau de clients. C'est pourquoi il est recommandé pour lui de s’assimiler à un groupe de spécialistes.

Chez Malakoff Médéric Humanis Courtage, nous proposons un accompagnement significatif à nos partenaires. Nous fournissons, non seulement des outils performant et simplifiés pour élargir le portefeuille client de nos collaborateurs, mais également une gamme complète d’offres et de services pour les démarquer de ses concurrents. Alors, pourquoi attendre pour devenir expert en assurance chez nous ?